Nos Métiers

CARTE DES FORMATIONS : LE BIG BANG LIBÉRAL

« Après l’attaque sur le bac pro, l’autre lame de fond de la réforme réside dans la modification en
profondeur du cadre d’élaboration de la carte des formations qui se prépare pour la rentrée 2025.
Sans surprise, il faut mettre en adéquation les formations et les besoins en emplois locaux.[…] »

CHOC DES SAVOIRS : ON A ESSAYÉ..ET C’EST TOUJOURS NON !

« Depuis des mois la CGT Éduc’action martèle son opposition au «Choc des savoirs» et à sa mesure emblématique des groupes de niveau au collège. La situation politique de notre pays a certes ralenti la mise en place de la réforme, mais l’orientation prise par les nouvelles nominations n’augure pas de changement profond. […] »

PERSONNELS ATSS EN EPLE

Personnels ATSS en EPLE : Comment élaborer son emploi du temps ? Quels sont nos droits ? Que dit l’accord RTT ?

Lien document

« En tant que professeur·e des écoles, il est important de distinguer le temps de travail réel et le temps de travail règlementaire. Si le 1er n’est pas cadré par des textes juridiques précis et a fortement tendance à fluctuer selon notre ancienneté, notre fonction ou notre lieu d’exercice, le 2e est quant à lui encadré par des textes réglementaires précis.[…] »

Lien document

« Malgré l’instabilité politique qui a pourtant conduit au report de certaines mesures…. »

« Nous ne sommes pas les promoteurs de la politique éducation du gouvernement »

Pour la CGT Éduc’action, les personnels n’ont pas vocation à se faire les promoteurs d’une politique gouvernementale qui casse leur outil de travail et la vocation première de l’École, ni à accepter des tâches annexes non comprises dans leurs missions ou obligations de travail.

Dans ces conditions, elle appelle les personnels à refuser toute démarche de la sorte, existante ou à venir. Elle soutiendra toutes les équipes qui s’opposeraient à ces opérations et interviendra auprès du ministère pour faire valoir les droits des personnels.

Le 1er février : En grève pour imposer le retrait de la réforme LP

Alors que le texte qui réforme le bac pro a été rejeté massivement lors de la séance du CSE du 8 janvier (52 contre, 17 abstention, 0 pour !), l’arrivée des premières DGH dans les établissements confirme son application. Pour autant, nous sommes déterminé·es à faire reculer cette réforme libérale et nous appelons les personnels à se mobiliser massivement le 1er février.